• Accueil  /
  • Pub en ligne   /
  • Comparatif des grandes marques d’essieux pour votre remorque bateau

Comparatif des grandes marques d’essieux pour votre remorque bateau

L’essieu est l’un des éléments principaux composant votre remorque de bateau. Il peut être amené à s’abîmer voire à se casser. Il convient donc d’en prendre soin et éventuellement de le remplacer pour éviter tout risque d’accident pouvant survenir en circulation. 

Nous vous proposons ci-dessous un petit comparatif des différentes marques d’essieux que nous trouvons actuellement sur le marché de la remorque. 

 

AL-KO

Fondé en 1931 par Alois Kober, le groupe AL-KO KOBER était à l’origine une petite serrurerie installée dans le village bavarois de Großkötz près de Günzburg. La petite entreprise allemande s’est depuis largement développée. Elle dispose de trois divisions : “Gardentech”, “Techniques de l’air” et “Automobile”. AL-KO est une marque reconnue pour la sécurité et la qualité de ses produits, tant dans le domaine des appareils de ventilation et de climatisation, que pour les appareils forestiers et de jardin professionnels. La branche de l’entreprise qui nous intéresse le plus est évidemment la section automobile, qui développe tous les composants de châssis et de train roulants pour les remorques, véhicules de loisirs et véhicules utilitaires légers. 

Depuis 2016, le groupe AL-KO a fusionné avec le groupe DexKo, leader mondial de la fabrication d’essieux et de composants de châssis pour les véhicules légers. Il est présent dans une quarantaine de pays, ce qui permet de pouvoir faire appel à un conseiller ou de trouver des pièces détachées de la marque à peu près partout dans le monde. 

La marque AL-KO propose des essieux rigides et des essieux à suspension en caoutchouc soudés ou vissés. Ils peuvent être freinés ou non freinés. Ils offrent un haut niveau de sécurité et de confort. 

Vous trouverez les essieux de la marque AL-KO auprès des revendeurs agréés. Ceux-ci proposent des essieux pour remorque bateau en non freiné ou freiné, à partir de 500 kg et jusqu’à 1800 kg, avec des cotes EAB comprises entre 1000 et 1600 mm. Pour choisir l’essieu qui correspond à votre remorque, vous devrez connaître le PTAC de votre remorque et sa cote EAB, c’est-à-dire la dimension entre l’axe de la platine de fixation gauche et l’axe de la platine de fixation droite. 

Outre les essieux, la marque AL-KO propose également des accessoires et pièces détachées pour remorques bateaux : têtes d’attelage, roues jockey, treuils, câbles de frein, housses de protection, gardes-boue, freins, cales de roues, pares-chocs, antivols, crochets et chapes d’attelage,…

 

KNOTT

La société KNOTT a été créée en 1937 par Valentin Knott. Elle fournissait alors des transmissions et est devenue depuis, un des plus grands fabricants au monde de technologies de freinage et de remorques. Le groupe KNOTT met en avant son savoir-faire, sa production artisanale et automatisée, et son désir de proposer à ses clients des produits de la meilleure qualité. 

Basée en Allemagne, l’entreprise dispose de 18 sites implantés principalement en Europe, mais aussi aux Etats-Unis, au Brésil, en Inde, en Russie et au Japon. Elle fournit ses accessoires et pièces de freins ou de remorques partout dans le monde.

Les produits de la marque KNOTT sont destinés aux remorques pour chevaux, pour bateaux, aux caravanes et aux remorques de transport classiques. Vous trouverez chez la marque KNOTT des accessoires et pièces détachées pour remorques tels que les châssis, les sangles, les roues et gardes-boue, les roues jockey, les barres de feux, les treuils, les antivols, les coffres de rangement adaptables,…

La gamme d’essieux pour remorques bateaux de la marque KNOTT est très large. Vous les trouverez auprès des revendeurs agréés. KNOTT propose des essieux freinés ou non freinés, adaptables à votre remorque bateau, avec une charge de 750kg à 1350 kg et une cote EAB de 900 à 1900 mm. Vous trouverez également chez KNOTT toutes vos pièces de rechange pour votre essieu de remorque bateau

 

RTN

La société RTN est spécialisée dans la fabrication d’essieux et d’attaches pour remorques. Filiale du groupe AL-KO, elle est basée à Noyant-Villages dans la Maine-et-Loire. 

La marque RTN propose des essieux complets et demi-essieux, pour des remorques freinées ou non freinées, disponibles auprès des revendeurs agréés. 

 

PAILLARD

La société PAILLARD a été fondée en 1898 par André Paillard. A l’origine constructeur de freins pour voitures hippomobiles, le groupe a évolué avec le temps, se consacrant d’abord à la fabrication de freins pour poids-lourds et véhicules militaires pour ensuite se tourner vers la fabrication d’essieux pour remorques légères – caravanes, remorques bateau et utilitaires. 

Elle collabore avec la société allemande KNOTT qui équipe notamment tous ses essieux freinés. Aujourd’hui installée à côté de Melun en région parisienne, elle consacre la majeure partie de son activité à la production d’équipements pour véhicules industriels et remorques routières.

La marque PAILLARD propose une large gamme d’essieux freinés ou non freinés, pour remorques de 350 à 7400 kg. Elle produit également des accessoires pour remorques, des attelages et des roues. Vous trouverez leurs produits directement auprès de la marque ou de leurs revendeurs agréés. 

Il existe d’autres entreprises qui produisent des essieux de remorques. Celles-ci proposent des remorques utilitaires ou de loisirs, et produisent des essieux qui s’adaptent sur leurs propres remorques. Ceux-ci ne conviennent pas aux remorques routières destinées au transport de votre bateau. Les principales entreprises présentes sur le marché français de la remorque utilitaire et bagagère, et produisant également des essieux sont : 

  • ERDE
  • DAXARA
  • SOREL

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.