La pompe à huile groupe Sofim groupe sofim - groupe sofim Agrandir l'image

groupe sofim

La pompe à huile groupe Sofim

Des pompes à huile, il en existe une multitude sur le marché. Certaines se distinguent cependant. C’est le cas de la pompe à huile groupe Sofim. De bonne qualité, elle fonctionne bien, et offre de bonnes garanties quant à sa durabilité. Mais avant de s’appesantir sur ces points, marquons un temps d’arrêt sur ce qu’est une pompe à huile.

Pompe à huile groupe Sofim, quèsaco ?

La pompe à huile groupe Sofim fait immédiatement penser à la mécanique auto. En effet, un moteur est constitué de plusieurs pièces métalliques. Ces dernières se mettent en mouvement lorsque le moteur est actionné. Étant assez proches les unes des autres, dans le mouvement elles se frottent. Cette friction occasionne de la chaleur qui peut avoir pour conséquence d’endommager les pièces. Les différents mécanismes doivent donc être huilés pour optimiser la durée de vie. On parle en mécanique de lubrification. Pour qu’elle puisse se faire de manière automatique, une pompe à huile est nécessaire. La pompe à huile est donc simplement le dispositif grâce auquel le moteur est lubrifié.

Cette pièce essentielle du groupe Sofim se retrouve dans beaucoup de mécaniques, et non pas seulement les véhicules. On en voit aussi dans les deux roues, et dans certaines machines. C’est le cas notamment des machines utilisées pour la découpe du bois, ou encore des machines pour l’emballage du café. Pour ce qui est de la pompe à huile pour auto, il s’agit d’une pièce qui viendra s’engrener avec une autre pièce afin que la lubrification puisse effectivement avoir lieu. Le mécanisme peut être différent selon le moteur, mais la finalité est la même, envoyer de l’huile. Cette dernière circule alors dans toutes les pièces qui en ont besoin, évitant ainsi qu’elles ne s’endommagent rapidement.

Le fonctionnement de la pompe à huile groupe Sofim

Le fonctionnement d’une pompe à huile groupe Sofim est assez simple. Cette dernière ne peut remplir son rôle que si d’autres éléments jouent le leur. C’est le cas du vilebrequin. La pompe à huile est en effet entraînée dans un mouvement rotatif par le vilebrequin. Ce mouvement se fait par l’intermédiaire des pignons. Ils servent à l’engrenage. C’est ce mouvement rotatif qui permet que l’huile puisse atteindre sa destination. Elle ira alors soit jusqu’à la pipe d’admission, soit jusqu’au carburateur.

Il est possible de régler le temps d’ouverture de la pompe. Le réglage peut permettre d’augmenter le régime du moteur. Mieux lubrifier, sa durée de vie peut s’en voir améliorée. Il faut toutefois être prudent dans cette démarche au risque de perdre de l’huile par le tuyau d’échappement. Le débit quant à lui reste constant. S’agissant particulièrement de la pompe à huile groupe Sofim, ce débit est fixé en tenant compte de plusieurs paramètres. Il est suffisant pour assurer une bonne lubrification des différentes pièces.

L’entretien d’une pompe à huile groupe Sofim

La pompe à huile groupe Sofim ne fait pas partie des pièces automobiles qui nécessitent un entretien en particulier pour optimiser son efficacité, et sa durée de vie. Elle ne se démonte pas aisément, et il est déconseillé de le faire soi-même. En cas de panne, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Il en est de même si elle doit être changée. Afin qu’elle puisse jouer son rôle qui est celui de lubrifier un moteur, il suffit qu’elle soit de bonne qualité. Aussi, il est important qu’elle soit adaptée au véhicule en général, et au moteur en particulier.

Un élément peut cependant être considéré comme utile à l’entretien de la pompe à huile groupe Sofim. Il s’agit de l’huile. Bien choisir son huile lubrifiante est autant important que le choix de la pompe en elle même. Une mauvaise huile peut en effet endommager cette pièce en la rendant moins performante. Une mauvaise huile aura aussi des conséquences sur différentes pièces du moteur. Au besoin, un professionnel peut vous aider dans le choix de ce produit. Si la pompe aide à une bonne lubrification, l’huile utilisée y participe aussi dans une certaine mesure. Elle doit en conséquence être de bonne qualité.

Pourquoi choisir une pompe à huile du groupe Sofim ?

Choisir une pompe à huile groupe Sofim est la garantie d’avoir une pompe de qualité. Il est important que cette pièce puisse effectivement jouer son rôle. Il en va de la durabilité du moteur, et des différentes pièces qui sont mises en mouvement afin que l’engin puisse fonctionner. Les caractéristiques de cette pompe permettent d’éviter de nombreuses anomalies qui poussent bien souvent les chauffeurs à ouvrir leur moteur. Comme vous pourrez le constater en vous fiant au tableau de bord, la pression de l’huile ne risque pas de chuter après seulement quelques kilomètres parcourus. Accompagnée d’un clapet qui permet de la protéger, la pompe joue pleinement son rôle, mais aussi elle est durable.

Il faut toutefois faire attention à ne pas choisir une pompe à huile groupe Sofim contrefaite. Comme c’est le cas pour de nombreuses pièces auto, sur le marché il est possible d’en trouver d’originales, et d’autres qui ne le sont pas. Le prix n’est pas toujours un critère efficace pour distinguer le vrai du faux. Pour être certain de ne pas être trompé, nous vous recommandons la boutique en ligne Rectifshop. Comme c’est le cas pour tous les produits qui y sont proposés, vous y trouverez assurément une pompe de bonne qualité. Les prix ici sont par ailleurs abordables. De plus, si vous habitez en France métropolitaine la livraison est possible. Elle s’effectuera dans les meilleurs délais.

La pompe à huile Sofim est une pièce utile dans le fonctionnement d’un engin. Qu’il s’agisse d’un quatre ou d’un deux roues, elle joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du moteur, et la durabilité des pièces en mouvement. Il faut donc bien la choisir, et ne pas céder à la tentation de la supprimer pour accroître la puissance de l’engin. Ça supposera alors de devoir faire son mélange d’huile soi-même, ce qui n’est pas sans risque. Les dégâts occasionnés pourront être graves, allant jusqu’à l’éclatement du moteur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.