• Accueil  /
  • Pub en ligne   /
  • Naissance : n’oubliez pas les démarches administratives d’usage !

Naissance : n’oubliez pas les démarches administratives d’usage !

Décider d’avoir un bébé dans sa vie, c’est une grande étape dans la vie de couple. C’est le début pour fonder une famille qui représente l’un des plus grands bonheurs à accomplir. Après 9 longs mois de cocooning, la fête continue. En effet, une naissance n’est pas à prendre à la légère, car l’enfant devra être déclaré à la mairie à sa naissance. Mais alors, quels sont les démarches les plus urgentes à suivre dans les jours suivant la naissance ?

mairie_déclaration

Auprès de la mairie

La déclaration

Après la venue de l’enfant au monde, il est important de désigner une personne qui va se charger de remplir les formalités de naissance auprès de la mairie. Il se peut que ce soit le père l’enfant, ce qui est le plus préférable. Mais une tierce personne peut aussi s’en occuper dans l’optique où elle a été présente pendant l’accouchement.

Cette déclaration de naissance doit se faire dans les cinq jours suivant l’accouchement. Il est important de ne pas tarder pour remplir ces formalités. Une fois que le délai a été dépassé, les parents devront se rendre à un tribunal de grande instance afin d’avoir l’autorisation pour faire l’inscription dans les registres. C’est un procédé très lent qui va faire que l’enfant n’aura pas d’identité pendant plusieurs mois.

Les documents à fournir

Afin de bien accomplir une déclaration de naissance, voici la liste des pièces essentielles qu’il faut donner à la mairie :

  • Un certificat d’accouchement qui a été rempli par une autorité compétente ou un membre du corps médical de l’hôpital.
  • Les pièces d’identité des deux parents.
  • Le livret de famille des parents.
  • Une copie d’acte de reconnaissance de l’enfant s’il a été reconnu avant sa naissance.

Il est à savoir que cette démarche est totalement gratuite. Et c’est ensuite que l’acte de naissance va être rédigé par l’officier d’état civil. Pour obtenir plus d’informations pour les formalités d’un acte de naissance, il est conseillé de cliquer ici.

assurance_maladie

Auprès de l’assurance maladie

Pourquoi ?

Lorsqu’un couple décide d’avoir un bébé, il est important que sa naissance soit annoncée auprès de l’assurance du couple qui s’occupe de leur santé. Ceci dans le but que l’enfant soit bien rattaché à chacun des deux parents, et que les charges de dépenses pour la santé du nouveau-né soit prises par la sécurité sociale.

Il est aussi important de préciser que cette formalité doit être remplie très rapidement. En effet, dès la mère sera sortie de la maternité, il y aura déjà un grand nombre de frais médicaux à couvrir. Donc autant vite faire la demande auprès des assureurs pour éviter que les frais ne s’accumulent en grande quantité.

livret_famille

Les aspects administratifs

Comme tout procédé administratif, il est important de connaitre les bons documents à fournir afin de bien signaler la naissance de l’enfant auprès de l’assurance maladie. Il faudra faire une copie ou une photocopie du livret de famille, ainsi que de l’acte de naissance. Ces pièces seront à livrer auprès de la caisse d’assurance.

Mais le papier le plus urgent à fournir est le formulaire pour demander un rattachement d’enfant à l’assurance maladie. Il devra bien être rempli et signé par les personnes responsables. Il ne restera plus après qu’à attendre leur réponse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.