YouTube, un bon levier d’acquisition dans l’immobilier YouTube, un bon levier d’acquisition dans l’immobilier Agrandir l'image

YouTube, un bon levier d’acquisition dans l’immobilier

Deuxième plateforme communautaire la plus utilisée au monde, après Facebook, YouTube recense plus d’un milliard d’abonnés. Son taux de fréquentation ne cesse de croître, permettant aux vidéos d’être de plus en plus visualisées et partagées. Tous secteurs confondus, les sociétés ont bien compris l’importance d’intégrer cette plateforme dans leur stratégie marketing. L’immobilier n’échappe pas à la règle, et commence, doucement, à entrer dans l’ère audiovisuelle. Toutefois, pour se distinguer de la concurrence, les professionnels de l’immobilier doivent trouver des axes de communication différentiels, tout en proposant des vidéos qualitatives et originales. Le référencement de ces vidéos est aussi primordial pour qu’elles puissent être consultées.

Utiliser Youtube dans sa stratégie immobilière

Auparavant, seuls les professionnels ayant de gros moyens financiers pouvaient se permettre de créer et de diffuser des vidéos sur le web. La conception était souvent longue et fastidieuse, ce qui était considéré (à tort) comme une perte de temps et d’argent. Mais aujourd’hui, les règles ont changé. L’évolution de la technologie, notamment avec les matériels d’enregistrement numérique, permet à tout un chacun de filmer et de monter facilement ses propres vidéos.

L’avantage d’adopter ce genre de stratégie est d’optimiser sa visibilité sur le web tout en élargissant ses contacts. La plateforme aide alors à atteindre les objectifs fixés.

D’autres points forts peuvent être énumérés :

  • parvenir à un rapport coût / bénéfice avantageux est aisé dans le secteur de l’immobilier,
  • impacter en moins de temps qu’avec des moyens de communication plus “traditionnels”,
  • augmenter le taux de conversion et de visite sur son site internet,
  • faire valoir son expertise auprès des clients et de Google,
  • communiquer efficacement sur ses produits et services,
  • bénéficier d’une meilleure viralité par rapport à d’autres plates-formes.

Les clés pour une stratégie réussie

youtube immobilier

Créer sa chaîne sur Youtube est une chose, mais, la mettre à jour avec un contenu de qualité en est une autre. En effet, la qualité que l’on diffuse est déterminante. Il est alors nécessaire de réfléchir en amont à ses contenus. Par ailleurs, ceux-ci doivent être réalistes et honnêtes.

Attention également à la durée des vidéos. Ici, l’équilibre est le maître-mot. Le degré d’attention des utilisateurs commence à diminuer à partir de 2 minutes. Il faut donc être ingénieux pour donner envie de continuer le visionnage. Les premières secondes sont primordiales, il ne faut pas les négliger.

Pour illustrer ces propos, plusieurs contenus, ont été sélectionnés.

Les web-séries

Les web-séries sont un mélange de séries télévisées et de courts-métrages, le tout diffusé sur le web. Elles connaissent une montée de popularité, ce qui n’a pas échappé à certains promoteurs. Ils utilisent ces supports en créant des histoires diverses : mise en scène d’une famille, d’amis ou d’agents immobiliers. Le but étant de faire passer des messages au sujet du marché immobilier ou de l’expertise de l’agent. Voici un exemple de Nexity :

Voir la chaine Youtube de Nexity

Les vidéos des programmes

Présenter un programme immobilier en le filmant sous tous ses angles est un grand “classique” des promoteurs et des agences immobilières. Toutefois, certains professionnels du secteur, tels que Vinci Immobilier, sont plus créatifs : ils réalisent des interviews des architectes du complexe. Ainsi, la vidéo est plus qualitative et permet de communiquer avec originalité.

Voir la chaine Youtube de Vinci Immobilier

Les présentations de quartiers

D’autres entreprises, telles que IMMO9, se démarquent en présentant l’environnement d’un quartier ou d’une ville. Les programmes qui se trouvent dans le même périmètre profitent alors d’une vidéo commune. Le futur acheteur ou investisseur peut s’immerger dans l’ambiance du quartier et en découvrir de nouveaux. Principalement axées sur Bordeaux et sur Toulouse, ces vidéos permettent aux prospects de repérer le potentiel économique et démographique d’un quartier. Par exemple, un investisseur qui souhaite acheter à Montaudran, se rendra compte que le quartier Rangueil lui sera plus profitable en raison de ses pôles universitaires et médicaux.

Voir la chaine Youtube d’IMMO9

Les conseils d’experts

Certains font valoir leur expertise en prenant la parole directement devant la caméra. Ils donnent leurs conseils et aiguillent les internautes vers la “bonne solution”. Professionnels et non-professionnels du secteur s’adonnent à ce genre de vidéos. Pour se démarquer, il faut alors privilégier les conseils à valeur ajoutée et varier les fréquences de publication.

Voir la chaine Youtube du pro de l’immobilier

Les clés pour référencer votre vidéo

Pour que la vidéo puisse être visible sur Youtube, il faut choisir avec attention les bons mots-clés. En relation avec le contenu, ces derniers seront utilisés dans différents paramètres : titre, nom du fichier, description etc.

À noter que le nombre de caractères visibles d’un titre sur Youtube est de 45. Il faut donc faire court, précis tout en donnant envie. L’optimisation du fichier avant de le télécharger sur la plateforme est un plus. Pour cela, il vous suffit de renommer le fichier avec vos propres mots-clés. Ensuite, une description complète et précise du contenu doit être écrite : 200 mots en moyenne peuvent suffire. Comme pour un article de blog, le premier paragraphe doit être incitatif. Inclure le nom de votre société ainsi que vos coordonnées et vos réseaux sociaux permet de simplifier la prise de contact. Le choix de la vignette est tout aussi important. Elle doit être cohérente et impactante. Enfin, partager vos vidéos sur vos réseaux sociaux va permettre de maximiser les partages et le nombre de “vues”.

Laisser un commentaire